Quel intérêt a une rame de haricot plantée comme un javelot dans un potager sinon? Quel intérêt a l'aubergine qui se ballade toute seule quelque part dans la cuisine, le chaton ou le lézard tué par une fenêtre, la tache de sperme sur le haut de Marilyn Rousseau? Ce sont des débilités, tout juste si ça ne fait pas peur.
Accepter l'absurdité libère, et en tirer du drôle donne un rire plus positif que celui de l'ironie. L'ironie est là en réaction violente à quelque chose. C'est le pic qui permettrait à un mort de s'échapper de son cercueil. Le rire absurde est proche de l'ironie, mais je le perçois plus comme un "rire débile", un "rire sur des blagues connes". Et des fois, plus c'est con, plus c'est bon. Exemple: Oriane (ou Marilyn) se prend un poteau dans la tête. Marilyn Monroe se prend un mur. Haha.
Certes, on se moque toujours de quelqu'un. Mais, j'oserais le dire, c'est gentil. Oui, cette fois c'est pas condescendant, pauvre chose, c'est tellement stupide c'que tu dis, on s'en moque gentiment -mais ça la vexe quand même quelque part à mon avis, hein. Je ne dirais pas "t'es trop conne tu sais même pas marcher", d'une part parce que je sais qu'elle en est capable (tout de même) ensuite parce que ce poteau en pleine tête n'a plus pour moi une valeur négative, grâce au rire sans doute. Le "html" ou plutôt la façon d'écrire de Coralie sublime ses états d'âme en transformant grâce à un mode d'écriture déjanté ses pétages de plombs en textes qui peuvent devenir tordants une fois la compassion dépassée.
Et au fond ce n'est pas juste un processus de libération. Non, c'est juste une possibilité qui m'est laissée de pouvoir trouver du drôle partout, n'importe où, oui n'importe où et dans n'importe quoi (preuve par H+S= Hitler+Staline). Une condition à ça? Peut être celle d'être de bonne humeur. Et encore. L'appétit vient en mangeant à ce niveau là aussi.
Ooooh, une statue qui vole...
C'EST L'AUTOMNE!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire